15-04-2020, Publié par Mathilde Duclos
Comment communiquer pendant une situation de crise ?
Une entreprise doit adapter toute sa stratégie de communication et son business, se donner des repères et des indicateurs pour prendre des décisions en situations de crise.
La dernière chose dont les gens ont besoin, lorsquils sont personnellement touchés par une situation de crise, cest quune entreprise pousse ses intérêts. En revanche, ce qui peut jouer votre faveur est de leur montrer que vous les soutenez, et que vous vous souciez de leur bien-être.
Ne pas communiquer pour communiquer
La communication est au cur du processus de gestion dune situation de crise. Elle a pour principal objectif de restaurer la confiance et l'image. L'entreprise doit avant tout démontrer sa volonté de vouloir être présente auprès de sa clientèle, mais également de ses employés. En situation de crise, l'entreprise doit avant tout chercher à comprendre et à ajuster sa communication le plus finement possible à la problématique. Mais attention, gardez tout de même en tête quune communication de crise ayant fonctionné avec succès dans une entreprise peut savérer être catastrophique pour une autre. Restez donc vous-même, avec vos principes et vos valeurs, tout au long de votre communication de crise.
Agir rapidement
Le temps est une donnée primordiale et critique dans la gestion dune crise. Si lentreprise ne réagit pas à temps les conséquences peuvent être beaucoup plus graves quimaginées. Les médias et lopinion publique se nourrissent et entretiennent cette crise. La société peut faire pression et appeler au boycott des produits. Limage et la notoriété de lentreprise peuvent être complètement détruites. Il faut donc savoir réagir en conséquence, rapidement, et surtout en toute transparence. Avant décrire votre discours, tâchez de suivre les 12 règles dor.
Envoyer son soutien
Lors dune situation de crise, la chose à ne surtout pas faire pour une entreprise est den « profiter » pour se mettre en avant même si vous proposez des produits ou des services en adéquation avec cette crise. En revanche, vous devez montrer à vos employés et à vos clients que vous les soutenez. Envoyez-leur un petit geste de réconfort à travers une jolie newsletter, ou bien un petit cadeau comme une
bouteille deau réutilisable, une
clé USB, un
mug, ou encore un
carnet de note personnalisé avec votre logo ou une phrase de soutien. Ils apprécieront votre geste en les utilisant jour après jour.
Rester disponibles
Lors dune situation de crise, la panique générale peut vite sinstaller et prendre le dessus. Les gens ont alors besoin davoir des réponses à leurs questions et dêtre rassurés. Il est primordiale pour une entreprise de rester disponible et à lécoute de ses clients et de ses employés. Soyez transparents, calmes et humains dans toutes les réponses que vous apporterez. Noubliez pas de leur dire que vous êtes à leurs côtés pour traverser au mieux ces temps durs.
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